Gestion des parquets de poules, génétique simplifiée

  • Gérer ses parquets:

    Le vocabulaire utilisé a été choisi le plus simplement possible, mais pour les réfractaires vous trouverez un glossaire à la fin de cet article.

    Quelles couleurs mettre ensemble?

    Pour avoir la chance de peut-être produire une poule de concours il faut veiller à ne pas mélanger n’importe quelle couleur, même si souvent, il faudra jouer avec 2 coloris pour obtenir la teinte parfaite exigée par ce qu’on appelle le standard d’une race.  Cet article est sans prétention aucune, il vous donne juste quelques voies de travail. J’élève des brahmas et des pékins, je n’ai donc pas fait référence à toutes les variétés existantes. Essayez de respecter les catégories suivantes pour créer vos parquets. La qualité de votre élevage en dépend…

    – Noir, bleu, splash

    1011484_198182213692067_1481094918_n

    Le bleu et le splash sont des atténuations du noir.C’est la présence d’un gène partiellement dominant ou dominant variable appelé Bl.

    Une poule hétérozygote en Bl sera bleue, une poule homozygote en Bl sera splash. Le bleu et le splash peuvent varier de clair à foncé, cela est du à l’expression du gène Bl mais également à l’influence d’autres gènes de couleur. Il y a toujours un effet de surprise quant à la teinte obtenue lorsque l’on mélange ces 3 teintes.

    Noir avec noir, donne 100% de poussins noirs

    Noir avec bleu, donne 50% de poussins noirs et 50% de poussins bleus

    Noir avec splash donne 100% de poussins bleus

    Bleu avec bleu donne 50% de poussins bleus, 25% de noirs et 25% de splash

    Bleu x splash = 50% Bleu et 50% Splash

    Splash x Splash = 100% Splash

    La couleur n’est pas liée au sexe des poussins, elle n’est pas portée par un chromosome sexuel.

     

    – Coucou noir

    Voici une couleur liée au sexe de la poule. En effet le gène coucou B est porté sur un chromosome sexuel. Une poule hétérozygote pour le gène B sera coucou et une poule homozygote pour le gène B sera aussi coucou avec cependant l’apparition de bandes blanches dues à un effet de dosage du gène ( 2 copies du gène B (homozygote pur) augmente la quantité de blanc sur les poules noires), mais attention seuls les mâles peuvent posséder 2 copies du gène B, les femelles n’en ont qu’un.

    Pour la femelle on ne parlera plus d’homozygote puisqu’elle ne peut pas l’être ni d’hétérozygote car cela serait faux, on utilise le terme d’hémizygote.

    Les 2 chromosomes sexuels chez la poule sont appelés Z et W, les femelles sont ZW et les mâles ZZ. Le chromosome féminin W est tout petit et nepeut contenir autant d’informations que le chromosome Z. Chez les humains, les chromosomes sexuels sont X et Y, la femme est XX, l’homme XY, et c’est le chromosome Y qui est plus petit et contient moins d’informations.

    C’est donc la poule qui détermine le sexe et une grosse partie des informations génétiques transmises au poussin.

    Toutes les poules coucou n’ont pas le même motif, des combinaisons de gènes différentes peuvent influencer son apparence, le coucou peut être bien marqué et aligné, ou flou et désordonné. Cela est dû aux différences d’expression d’un gène en fonction du bagage génétique de chaque oiseau ou même d’infimes mutations. 

    Pour simplifier, j’appelle le mâle homozygote coucou, double coucou, l’hétérozygote, simple coucou, la femelle hémizygote : femelle coucou. Voici les croisements pouvant être obtenus:

    Noir x Noir = 100% noirs

    Noir mâle x Coucou femelle = 100% simple coucou mâles x 100% noir femelles

    Simple coucou mâle x Noir femelle = 50% simple coucou mâles et coucou femelles et 50% noir mâles et femelles

    Simple coucou mâle x Coucou femelle = 25% simple coucou mâles, 25% double coucou mâles, 25% coucou femelles et 25% noir femelles

    Double coucou mâle x Noir femelle = 100%simple coucou mâles et 100% coucou femelles

    Double coucou mâle x Coucou femelle = 100% double coucou mâles et 100% coucou femelles

    – Les fauve herminés (noir, bleu ou blanc) et les blancs herminés (noir, bleu ou splash)

    La différence de couleurs entre toutes ces variétés est due à la présence ou l’absence de 2 gènes dominants: le Bl dominant variable et le gène lié au sexe Argent (S). On part du blanc sale au noir avec le gène Bl et de l’argenté au doré avec le gène S. Le résultat de leur croisement se comporte comme les croisements de splash, bleu et noir vus précédemment. 

    Herminé noir x Herminé noir = 100% herminé noir

    Herminé noir x Herminé bleu = 50% herminé noir et 50% herminé bleu

    Herminé noir x Herminé blanc sale = 100% herminé bleu

    Herminé bleu x Herminé bleu = 25% herminé noir, 50%herminé bleu and 25% herminé blanc sale

    Herminé bleu x Herminé blanc sale = 50% herminé bleu et 50% herminé blanc sale

    Les herminés blanc sale apparaissent quasiment blanc, quelques plumes bleue clair autour du cou ou sur la queue… 

    J’utilise l’ancienne appellation Columbia pour désigner un fauve herminé.

    Columbia noir x Columbia noir = 100% Columbia noir

    Columbia noir  x Columbia bleu = 50% columbia noir et 50% Columbia bleu

    Columbia noir x Columbia blanc sale = 100% columbia bleu

    Columbia bleu x Columbia bleu = 25% columbia noir, 50% columbia bleu et 25% Columbia blanc sale

    Columbia bleu x Columbia blanc sale = 50% Columbia bleu and 50% Columbia blanc sale

    Columbia blanc sale x Columbia blanc sale = 100% Columbia blanc sale

    Le camail, la queue et le bout des ailes des columbia blanc sale peut être blanc, mais on trouve en général des traces de bleu.T

    Le pourcentage de couleurs obtenues n’est pas affecté par le sexe de la poule.

    Quand des variations apparaissent liées au sexe, elles sont dues au gène S. C’est le cas lorsque l’on croise des columbias avec des herminés…

    Mâle herminé noir x femelle columbia = 100% mâles herminés noirs (porteurs columbia)  x 100% femelles herminées noir

    Mâle columbia noir x femelle herminée noire= 100% mâles herminés noir (porteurs columbia) et 100% femelles columbia noir

    Mâle herminé noir (porteur columbia) x femelle herminé noir = 25% mâles herminés noirs, 25% mâles herminés noir (porteur columbia), 25% femelles herminées noir et 25% femelles columbia noir

    Mâle herminé noir (porteur columbia) x femelle columbia = 25% mâles columbia noir, 25% mâles herminés noir (porteur columbia), 25% femelles herminées noir et 25% femelles columbia noir

    Les mâles herminés noir (porteurs columbia) ressembleront à des mâles blancs herminés noirs à cause du gène S qui est dominant face à son alternatif le doré. Donc des hétérozygotes Argent / Doré ressembleront à des herminés noirs. Cependant il y aura dans son camail, ses épaules ou sur ses ailes des pointes de doré. Mais souvent ils ressembleront à des mâles herminés noirs purs. Ce n’est que sur les filles de sa descendance que l’on se rendra compte que l’animal n’était pas pur. N’oublions pas que les mâles peuvent avoir 2 copies du gènes argenté ou 2 copies du gène doré ou un de chaque,les femelles ne peuvent en posséder qu’un seul, elles sont donc hémizygote pour le gène S.

    – Perdrix

    Les différences de couleurs entre ces variétés sont dues à la présence ou l’absence de 2 gènes dominants, le Bl variable et le S lié au sexe. Les croisements sont ceux des bleu, noir et splash. Bl donne la variation noir bleu splash, S donne argenté ou doré.

    PMA Noir x PMA Noir = 100% PMA Noir

    PMA Noir x PMA bleu = 50% PMA noir et 50% PMA bleu

    PMA Noir x PMA splash = 100% PMA bleu

    PMA bleu x PMA bleu = 25% PMA Noir, 50% PMA bleu et 25% PMA blanc sale

    PMA bleu x PMA blanc sale = 50% PMA bleu et 50% PMA blanc sale

    PMA blanc sale x PMA blanc sale = 100% PMA blanc sale

    Un PMA blanc sale ressemble à un splash.

    PMD x PMD = 100% PMD

    PMD x PMD bleu = 50% PMD et 50% PMD bleu

    PMD x PMD blanc sale = 100% PMD bleu

    PMD bleu x PMD bleu = 25% PMD, 50% PMD bleu et 25% PMD blanc sale

    PMD bleu x PMD blanc sale = 50% PMD bleu et 50% PMD blanc sale

    PMD blanc sale x PMD blanc sale = 100% PMD blanc sale

    Les mâles PD blanc sale ressemblent à des mâles piles avec quelques plumes bleues au lieu de blanches. La femelle PMD blanc sale paraitra blanche avec des pointes de doré et de bleu pâle dans les plumes.

    Les résultats des croisements ne sont pas liés au sexe. Par contre si on croise un PMA avec un PMD, des variations liées au sexe apparaitront à cause de l’expression du gène S.

    Mâle PMA x femelle PMD = 100% mâles PMA à épaule rouge (porteur PMD) x 100% femelles PMA

    Mâle PMD x femelle PMA = 100% mâles PMA à épaule rouge (porteurs PMD) x 100% femelles PMD

    Mâle PMA (porteur PMD) x femelle PMA = 25% mâles PMA, 25% mâles PMA (porteurs PMD), 25% femelles PMA et 25% femelles PMD

    Mâle PMA (porteur PMD) x femelle PMA = 25% mâles PMD, 25% mâles PMA (porteur PMD), 25% femelles PMA et 25% femelles PMD

    Les mâles PMA (porteur PMD) ressembleront à desmâles PMAparce que le gène S argenté est dominant sur le doré. Par contre il peut y avoir dans son plumage des traces de doré, sur les ailes, les épaules et le camail. Son impureté apparaitra chez ses filles lors de la reproduction, certaines seront PMD.

    – les liserés

    Les liserés demandent la pureté du gène S lié au sexe. Un second gène intervient pour la couleur de fond et de liseré, un gène dominant variable, le blanc (I). Une poule homozygote en I atténue la mélanine (pigment rouge). Une poule pure  homozygote en I, verra ses liserés s’effacer… Mais d’autres gè,nes de couleur peuvent aussi participer à ces variations, comme le gène Bl Bleu qui s’il est homozygote efface le noir. Il vaudra donc mieux éviter de travailler des sujets homozygotes en I Blanc, car il détruit le motif liseré. Le gène noir permettra de varier les couleurs du doré au fauve. 

    Liseré doré x Liseré doré = Liseré doré

    Liseré doré x Liseré fauve = 50% liseré doré et 50% liseré fauve

    Liseré doré x liseré fauve (pur en I) = 100% liseré fauve

    Liseré fauve x Liseré fauve = 25% liseré doré, 50% liseré fauve et 25% Liseré fauve (pur en I)

    Liseré fauve x Liseré fauve (pur en I) = 50% Liseré fauve et 50% liseré fauve (pur en I)

    Liseré fauve (pur en I) Liseré fauve (pure en I) = 100% liseré fauve (pur en I)

    Il n’y a aucune influence du sexe sur le coloris.

     

     

    – Cailloutés noir, bleu, fauve

    Les poules cailloutées ont 2 copies du gène récessif Mo. 1 copie du gène donne une poule porteuse de caillouté qui ne l’exprimera pas dans son phénotype. Une poule cailloutée a reçu un gène caillouté de chacun de ses parents. Le gène caillouté produit une absence de couleur au bout des plumes, elles ont une tache blanche.
    Il est utile pour l’élevage d’utiliser une poule cailloutée pour son cailloutage mais également pour son type. Une belle poule cailloutée noire ou bleue avec un super type vous donnera de beaux poussins non cailloutés. Par exemple une poule cailloutée noire mise avec un coq bleu donnera 50% de poussins noirs uniforme et 50% de poussins bleus. Vous reprenez la poule cailloutée et vous la mettez avec un de ses fils et vous obtiendrez 50% de poussins cailloutés et 50% de poussins non cailloutés. Ou bien mettez ce fils avec un poule non porteuse caillouté et vous obtiendrez 100% de poussins non cailloutés.

    – Caillouté x Caillouté = 100% caillouté

    – Caillouté x Uni porteur caillouté = 50% de caillouté et 50% d’uni porteur caillouté

    – Caillouté x Uni non porteur caillouté = 100 % Uni non porteur caillouté

    – Uni porteur caillouté x Uni porteur caillouté = 50% Uni porteur caillouté + 25% Uni non porteur caillouté + 25% caillouté

     

     

    – Bobtail

    La couleur bobtail a proprement parlé ne se distingue que chez les femelles, le mâle bobtail est blanc avec le camail jaune. Elle est apportée par une dilution du noir et du rouge par un gène récessif lié au sexe, « s^al ». Il est supposé que le gène Lav est présent, sur le chromosome Z, une fois chez la femelle, 2 fois chez le mâle, ce qui donnerait chez la femelle un albinisme imparfait, chez le mâle un albinisme parfait. Les bobtails ont d’ailleurs les yeux de couleur rose à rouge (en fonction des autres gènes présents). Les yeux sont roses chez les oiseaux porteurs du gène Blanc dominant, rouge chez les oiseaux colorés.

    Le gène s^al se trouve sur le même locus que S et s+,  le gène dorée; par ordre de dominance S>s+>s^al.

    Le gène s^al transforme le doré en blanc, le noir en gris, atténue le rouge, éclaircit la couleur des yeux.

    Il transforme le doré en blanc en lui donnant une teinte argentée sans avoir de gène argent, car pour avoir du bobtail, il faut du gène doré qui est dominant sur l’argenté…

    Le camail jaune du coq serait due à une dilution du rouge liée au sexe.

    Si on croise un coq bobtail avec une poule fauve, on obtient un phénotype lavande. Utiliser un coq bobtail sur des poules colorées permet d’obtenir des poules aux couleurs pastel du beige au chocolat en passant par le mauve.

    Le gène s^al accompagne une faible production d’oeufs et des problèmes de fertilité.

     

    Article qui sera complété au fur et à mesure… merci de votre patience

    Je termine avec un tableau que j’ai réalisé pour mes pékins:

    Croisements de couleurs chez les pékins

    Glossaire

    Allèle: forme alternative d’un gène. Doré est un allèle d’argenté

    Chromosome: c’est la structure organisée de l’ADN, chez la poule il y en a 38 paires + 1 paire liée au sexe

    Dominant: l’allèle qui détermine le phénotype d’un sujet est dominant si même en une seule copie son action ne change pas

    Dominant variable: en cas d’hétérozygote, le gène dominant ne s’exprime pas complètement, c’est le cas du noir qui donnera un noir délavé: le bleu. Cela agit sur le phénotype

    Expression: la manière dont un gène s’exprime, c’est le résultat de son action sur le phénotype du sujet

    Génotype: composition génétique d’un sujet

    Hétérozygote: a 2 allèles différents d’un locus donné

    Homozygote: a 2 allèles identiques d’un locus donné

    Lié au sexe: porté par un chromosome sexuel Z ou W

    Locus: l’endroit exact où se situe un gène sur un chromosome

    Phenotype: caractéristiques observables d’un individu, c’est l’expression du génotype

    Récessif: un allèle qui n’influence un phénotype que s’il est homozygote

    Type sauvage: allèle(s) responsables du phénotype d’origine, le plus proche du standard

    Table des chromosomes

    coq brahma

  • drix maillé argenté noir et bleu, perdrix maillé doré noir et bleu

2 réflexions sur “Gestion des parquets de poules, génétique simplifiée

  1. Bonjour j aurai des questions concernant le mélange coq pma et poule pmd. J’ai lu dans votre article que les poussins femelle seront des pma ? Es ce bien ça ?

    • Bonjour, je cherche une réponse a votre même question… difficile. Je vois que vous n’en avez pas eu ici. Peut-être avez vous eu une réponse ailleurs ?
      Merci par avance.

Laisser un commentaire